Pneus directionnels, symétriques et asymétriques

Steering TiresTrès souvent, c’est uniquement au moment d’acheter de nouveaux pneus qu’on prête attention aux spécificités des modèles qui nous sont proposés. Les notions de pneus directionnels, asymétriques ou symétriques font référence aux motifs qui sont souvent inscrits à la surface desdits pneus. Il s’agit donc de savoir si ces engravures sont symétriques, asymétriques ou directionnelles. Chaque motif ayant un rôle bien spécifique.

Pneus directionnels

Les pneus directionnels (ou unidirectionnels) sont conçus pour rouler dans un sens uniquement. Ils nepourront d’ailleurs être montés que dans ce sens. Vous trouverez des bandes latérales qui forment une sorte de « V » ou d’entonnoir indiquant la direction dans laquelle les pneus en question sont censés rouler.

Ces pneus sont spécialement conçus pour rouler sur des pistes pendant les pluies. Grâce aux rainures présentes à sa surface, le pneu pourra éviter l’effet de glisse du goudron recouvert d’eau. Vous conserverez donc une adhérence satisfaisante tout au long du trajet.

Pneus symétriques

Les pneus symétriques sont ceux qui présentent des motifs de rainures symétriques sur toute la surface du pneu. Avec un tel pneu, vous gagnerez surtout en durabilité et en confort. En raison de la présentation des motifs, le pneu s’usera de manière uniforme. De même, vous bénéficierez d’une réduction de bruit lors de vos trajets et d’une grande manœuvrabilité pendant les saisons de printemps à l’été.

Pneus asymétriques

Les pneus asymétriques sont des pneus dont les rainures ne présentent pas de motifs symétriques. Ils sont parfaitement adaptés pour maintenir une très bonne stabilité de conduite même à grande vitesse. Ces pneus vous permettront également d’avoir une bonne adhérence tout au long des saisons. Enfin, ils présentent souvent des propriétés acceptables en termes de résistance sur les pistes inondées.

Chaque type de pneu est donc adapté à un usage spécifique. Vous devrez bien entendu opérer votre choix en fonction des trajets que vous réalisez fréquemment, et prendre soin à surveiller l’usure pour chaque type de pneu. En particulier pour les pneus asymétriques dont l’usure peut être très irrégulière.