L’innovation dans le monde des pneus

Innovation in the world of tiresTout produit est amené à se réinventer au fil du temps. Les pneus ne font pas exception à la règle. S’il est vrai que l’apparence n’a pas énormément changé, les pneus aujourd’hui sont de véritables révolutions par rapport à leurs ancêtres d’il y a quelques décennies. Il est donc tout à fait normal qu’on se tourne vers le futur, pour anticiper sur les changements qui affecteront les technologies de fabrication de pneus.

Pneus sphériques

Non content de proposer des sphères qui seront manœuvrables dans toutes les directions, Goodyear s’imagine en plus que ces pneus seront des sphères de lévitation magnétique. Le concept a de quoi faire rêver. Vous n’auriez plus à subir les désagréments de l’usure, et vous gagneriez une marge encore inatteignable d’amplitude de mouvement avec votre voiture. Sans oublier que l’on aurait beaucoup moins de mal à se décider sur les meilleurs pneus pour affronter la pluie ou la neige.

Pneus élastiques

C’est la marque Michelin qui se lance dans la recherche et le développement de pneus sans air (les pneus Tweel). Le concept n’est pas sans rappeler la roue telle qu’on la voyait sur les charrettes tirées par les bêtes de somme. La différence essentielle tient au fait que les rayons de ce pneu seront faits de structures élastiques. Cette technologie n’apporterait pas d’énormes différences en matière de confort d’utilisation, mais il permettrait d’avoir des pneus nettement plus robustes et agiles sur les routes. Et ce, sans rien sacrifier en termes de durabilité.

Pneus alvéolaires

Il s’agit encore une fois de pneus sans air. Mais contrairement à l’approche de Michelin, la marque Bridgestone vise à en faire des pneus sous forme alvéolaire. Une structure qui rappelle l’intérieure d’une ruche d’abeilles par exemple. Le concept reste le même, mais la structure plus compacte, devrait rendre ces pneus plus robustes et moins susceptibles aux dommages causés par des terrains irréguliers. La technologie est déjà envisagée pour des applications militaires.