L’entretien des pneus

Tire maintenanceVos pneus, comme tout autre équipement dont vous pourriez vous servir périodiquement, ont besoin d’être convenablement entretenus. Le bon entretien leur garantira une meilleure longévité, et vous évitera par la même occasion d’avoir à faire des achats fréquents pour le remplacement. Voici donc quelques astuces précieuses qui vous permettront d’entretenir vos pneus comme il se doit.

  • Vérifier régulièrement la pression de l’air : cette vérification vous permettra d’éviter de rouler avec des pneus mal gonflés. Sachez que des pneus mal gonflés vous feront dépenser beaucoup plus de carburants. De plus, ils entraîneront un épuisement anticipé de votre moteur en raison de la dépense énergétique supplémentaire qu’ils lui imposent.
  • L’inspection du pneu : vous pourrez la confier à un professionnel de temps à autre, mais vous devrez le faire vous-même sur une base régulière. Grâce à ces inspections, vous découvrirez à temps les signes d’usure, les déchirures ou les perforations qui risqueraient de vous causer problème ultérieurement.
  • Respecter scrupuleusement l’indice de charge. Vous avez certainement déjà entendu parler ou vu des pneus exploser… C’est une expérience désagréable qui entraîne des dépenses parfois très importantes pour le conducteur; sans oublier des potentiels risques pour les personnes aux alentours. Respectez toujours l’indice de charge pour ne pas être victime d’une situation aussi pénible à gérer.
  • Respecter l’indice de limite du pneu. En dépassant l’indice de limite, vous risquez surtout de perdre en maniabilité. Mais en plus, vous risquez d’entraîner une usure précoce de vos pneus. Ils ne seront donc pas en mesure d’aller au bout de leur cycle de vie.
  • Servez-vous de votre pneu de rechange. Même s’il n’y a pas de problème apparent, pensez à vous servir de votre pneu de rechange de temps à autre. Une telle précaution pourrait vous permettre de déceler des imperfections au niveau du pneu de rechange. Si toutefois vous constatez un problème, même mineur au niveau d’un pneu, ne manquez pas de placer le pneu de rechange dès que possible. Vous pourriez éviter une aggravation du problème, et pouvoir ainsi bénéficier de travaux de réparation peu coûteux !