L’anatomie du pneu moderne

The anatomy of the modern tireLes pneus de voiture ont connu de grandes transformations au cours des dernières décennies. De nos jours, nous avons entre autres des pneus de neige, d’été, de performance ou des pneus toutes saisons. Ces différents types de pneus apportent des avantages spécifiques à condition de les utiliser de manière adéquate. Mais, au-delà des applications spécifiques, il est intéressant de s’interroger sur la construction des pneus modernes.

A l’intérieur du pneu

Votre pneu est composé de plusieurs structures qui lui apportent flexibilité, étanchéité et solidité.

Tout d’abord, la carcasse qui est composée de textiles et de fibres tressées ensemble. Cette structure est la première responsable de la flexibilité des pneus. Elle est souvent recouverte de caoutchouc, et représentent en quelque sorte l’ossature du pneu.

Viennent ensuite les ceintures. Elles sont superposées sur la carcasse pour donner au pneu sa solidité. Ce sont des structures faites d’acier et d’aramide qui viennent recouvrir la carcasse. On y emploie parfois du tissu recouvert de caoutchouc pour optimiser la résistance aux crevaisons.

Situés entre le pneu et la jante, les tringles visent à garantir l’étanchéité de l’air entre les deux éléments. Ils sont généralement faits de cordes d’acier tressées et recouvertes de caoutchouc.

A l’extérieur du pneu

Ici, on pourra commencer par le flanc du pneu. Il s’agit de la portion latérale qui est censée garantir la stabilité latérale du pneu. Vous y trouverez toutes les informations pertinentes laissées par le constructeur. Cette section se doit d’être extra-épaisse et couvre tout l’espace allant de la tringle à l’épaule du pneu.

L’épaule du pneu est l’angle qui rejoint le flanc et la bande de roulement. L’épaule est très importante étant donné qu’elle joue un rôle primordial dans les virements. Ceci est particulièrement vrai dans le cas de motos qui rouleront souvent sur l’épaule dans les tournants.

La bande de roulement est la partie « supérieure » du pneu. C’est elle qui est principalement destinée à entrer en contact avec la route. C’est sur cette bande que vous trouverez les éléments plus détaillés comme les rainures, les alvéoles, les nervures, les blocs, les lamelles et les fentes.