A chaque saison ses pneus ?

Vous avez certainement remarqué que tous les pneus ne sont pas vendus suivant les mêmes critères. Certains pneus sont décrits comme étant spécialement conçus pour l’hiver, d’autres sont réservés pour l’été, d’autres encore seraient adaptés à toutes les saisons et tous les climats. Que faut-il retenir de cette offre toujours plus variée et y a-t-il du sérieux dans les prétentions des fabricants ?

Pneus d’hiver

Winter tiresTous les pneus ne se valent pas, en particulier lorsque la météo s’en mêle. Pendant l’hiver par exemple, il est toujours recommandé d’opter pour des pneus d’hiver. Dans la mesure du possible, vous pourrez également y ajouter des chaînes de neige pour accroître l’adhérence de vos pneus.

Les pneus d’hiver vous permettront par exemple de mieux conduire avec des températures en-dessous de 7°C. Ils seront particulièrement utiles pour les neiges humides et irrégulières. Sur les neiges molles et le goudron, la stabilité sera relativement moins bonne. Mais ces pneus continueront d’être fiables même dans de telles conditions.

Pneus d’été

Ces pneus sont principalement conçus pour garantir une manœuvrabilité optimale même à grande vitesse. Vous parviendrez ainsi à gagner en précision dans les tournants et sur les longues distances. Grâce à des rainures moins profondes, ces pneus vous permettront également de faire de très longs trajets avec une usure relativement faible.

Veuillez noter qu’en raison des rainures peu profondes, ces pneus seront peu adaptés pour les trajets pendant les pluies. Si vous craignez donc une météo instable, prenez soin à conduire plus prudemment que d’habitude si vous avez des pneus d’été.

Les pneus toutes saisons

Ces pneus sont la solution idéale pour les personnes qui ne souhaitent pas changer de pneus à chaque saison. Comme l’indique leur nom, ce type de pneu a été développé pour apporter un niveau de performance acceptable tout au long de l’année. Ainsi, vous bénéficierez d’une bonne maniabilité aussi bien en conditions humides que sèches, de rainures relativement profondes, d’une meilleure résistance à l’usure, et même d’une traction correcte pendant l’hiver.